fbpx

5 raisons de visiter l’Argentine

La richesse culturelle de ce pays d’Amérique latine est exceptionnelle et inspire au dépaysement. Je vous présente ici 5 bonnes raisons de vouloir visiter l’Argentine, un pays aux multiples facettes. Se gastronomie, ses paysages, sa capitale et ses traditions sont des atouts indéniables.

Un dépaysement total

L’Argentine possède une diversité de paysages incroyable : de la jungle foisonnante jusqu’aux déserts à perte de vue, ce pays vous fera chavirer.

Si vous avez le goût de l’aventure, les Andes vous attendent pour y admirer les grands condors ou pourquoi pas rejoindre un safari pour découvrir les alligators et les cerfs dans la plus grande zone humide au monde.

Les amoureux de la nature trouveront leur havre de paix auprès des immenses baleines qui mettent bas sur les côtes argentines.


N’oublions pas de citer Buenos Aires, la capitale, une légende que l’on explore plus qu’elle ne se visite. Immense, grouillante, insolite, chaotique, Buenos Aires est une étape atypique d’un excellent voyage en argentine : un joyau fait pour les curieux et les aventuriers.

De nombreuses traditions à découvrir

L’Argentine reste une nation de traditions qui respire la culture et la rend accessible à tous et à toutes. Deux éléments de la culture locale valent le détour :

Le maté

Plus qu’une boisson nationale, le maté est presque sacré. Il s’agit d’une sorte d’infusion aux nombreuses vertus curatives. Sa composition riche en antioxydants et en vitamines en fait une boisson énergétique naturelle. Sa consommation relève d’un apprentissage minutieux et passionnant.

Vous pourrez ainsi apprendre la préparation du maté, la façon de le consommer, le vocabulaire adapté à cette boisson et l’histoire de sa consommation en Argentine. 

Le tango

 

Couple dansant le tango


Cette danse est argentine dans son essence. Si vous souhaitez en acquérir les bases c’est en Argentine qu’il faut se rendre. Cette danse occupe tous les coins de rue, les cafés, les places, de jour comme de nuit vous trouverez toujours un endroit pour expérimenter cette danse.
Romantique par excellence, sensuelle par définition, le tango se vit intensément. Buenos Aires reste sans doute le meilleur lieu pour le vivre pleinement.
La Cathédrale, ancienne grange transformée en lieu emblématique du Tango, vous accueille dès le début de soirée jusqu’au petit matin.

Pour découvrir cette danse, pourquoi ne pas prendre un cours dans une école de danse durant votre excellent voyage en argentine ?

Une gastronomie typique

S’il y a bien une chose à découvrir dans un pays étranger ce sont les spécialités locales. La cuisine argentine se distingue par une diversité de produits et des vins de qualité. 

Les vins

En effet, ses vignobles occupent plus de 2000 kilomètres le long des Andes. Grand producteur d’Amérique latine, l’Argentine produit de grands vins comme le Malbec, ou le Cabernet de Sauvignon. 

La cuisine

En cuisine, la viande reste une composante essentielle. Le bœuf est particulièrement consommé et apprécié pour son goût savoureux. Les élevages obéissent encore à des méthodes anciennes de production, privilégiant la santé des animaux. Les spécialités ne manquent pas : churipan, empanadas et le milenasa dont le prix (moins de 2€) attire autant votre palais que votre portefeuille. 

Une faune étonnante

Lama visiter l' Argentine

L’Argentine regorge d’espèces rares, surprenantes et diverses. Depuis la vigogne, une sorte de biche recherchée pour sa toison, jusqu’aux lamas de la cordillère des Andes, l’Argentine se prête à l’exploration de la faune locale pour tous les amoureux des animaux.
Les Pingouins de Valdès et les baleines de Patagonie australe sont des exemples de la richesse de la faune marine argentine.

Une organisation facile

Que vous aimiez voyager à la carte en suivant un parcours personnalisé ou que vous aimiez voyager en groupe organisé, les moyens de déplacement et les types de logement sont nombreux en Argentine.

Côté logement, il en existe pour tous les goûts, les envies et les budgets. Hôtels de luxe, auberges, gîtes, mais aussi campings, maisons d’hôtes, l’offre touristique s’est multipliée ces dernières années.
Concernant les transports, l’Argentine est un pays performant. Suivant votre budget, l’avion et le bus restent des options intéressantes à condition de savoir chercher. Pour les avions, deux grandes compagnies se partagent le terrain. D’autres à bas coût gravitent également. À vous de juger selon votre préférence.

Côté bus, leur réseau offre un excellent service pour des prix souvent très abordables. Grâce à la modernité des véhicules, tous les bus s’avèrent être ponctuels, efficaces et peuvent relier toutes les provinces d’argentines.

La voiture peut également être une option pertinente pour visiter l’Argentine. Les routes en Argentine s’étendent sur de vastes kilomètres et sont en très bon état offrant ainsi une circulation fluide. Si vous êtes adepte des « road trip », la route nationale 40 traverse le pays du nord au sud permettant découverte d’un grand nombre de sites d’intérêt. 

De même, si vous disposez d’un budget très serré, la pratique de l’auto-stop est très courante en Argentine. 

Leave a comment