fbpx

QUE FAIRE DANS LES GORGES DU VERDON

De retour de voyage, je vous ai préparé un article sur mon top 10 des meilleures activités à faire dans les Gorges du Verdon et ses alentours.

Cette année, avec le risque de reconfinement, c’est l’occasion de découvrir un peu plus la France. Et plus précisément l’une des plus belles régions de notre pays. Entre vacances farniente et vacances sportives, plus besoin de choisir, différents types d’activités dans les gorges du Verdon s’offrent à vous. Je vous présente ma sélection.

1.Chiller sur le Lac Castillon

Le lac de Castillon est exceptionnel et, selon moi, largement sous-coté par rapport au lac de Sainte-Croix et d’Esparron. Le magnifique bleu turquoise de l’eau contraste parfaitement avec le vert des montagne qui l’entourent. Comme moi vous fuyez les endroits bondés de familles et de touristes? Le lac de Castillon est l’endroit que vous recherchez. Et plus particulièrement la plage du Touron à Saint Julien du Verdon. La plage est minuscule mais assez discrète et vous pouvez louer un un kayak, bateau-électrique ou pédalo avec toboggan. Ainsi au milieu du lac, c’est l’endroit propice pour vous baigner (attention tout de même l’eau est très froide).

La plage du Plan à Saint-André les Alpes et la baie de Cheiron offrent aussi de jolis panoramas et activités nautiques. Plus d’infos sur les activités et leur prix au lac de Castillon : www.bike-beach.com 

Le lac de Castillon étant le premier lac barrage du barrage du Verdon, n’oubliez surtout pas de vous arrêter au Barrage EDF, qui est la première retenue artificielle sur la rivière Verdon. La vue sur le Verdon en aval est à couper le souffle. Vous découvrirez aussi le plus grand cadran solaire du monde inauguré en 2009.

 

2. FAIRE UNE RANDONNEE

 

L’une des plus activités dans les Gorges du Verdon qui a le plus de succès est la randonnée. En amont du lac de Sainte Croix comme en aval, plusieurs chemins feront le bonheur de vos yeux (et certains le malheur de vos mollets).

En amont, le sentier Blanc Martel (13 Km depuis le chalet de la Maline jusqu’au “Point Sublime”) et le chemin “ cavaliers – sentier de l’Imbut – Baou Beni et sentier Vidal” (10KM) offrent des paysages incroyables. A certains endroits du chemin, vous verrez le Verdon depuis les 900 mètres d’altitude. Et à d’autres endroits, vous pourrez même y plonger vos pieds.

Pour les randonneurs du dimanche (comme moi), attention! Ces chemins sont classés comme “difficile à très difficile” et c’est vraiment pas pour les surestimer. Il y a des passages vertigineux, très glissants, et certains passages s’apparentent presque à de l’escalade.
Le sentier Blanc-Martel par exemple n’a que très peu de passages plats.

Si vous préférez une randonnée un peu plus accessible, choisissez le chemin dans les basses gorges qui rejoint le lac d’Esparron et qui est tout aussi magnifique.

3.Faire du Canoë au lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte Croix est le lieu parfait pour pique-niquer en famille, profiter de la baignade  mais aussi bronzer sur l’une des nombreuses plages.

Profitez-en pour joindre l’utile (activité physique) à l’agréable en faisant une petite balade en canoë, pédalo, paddle dans le canyon du Verdon. L’endroit est magnifique quand on progresse dans le grand canyon. Les falaises de chaque côté de la rivière sont majestueuses surtout lorsque le soleil s’y engage.
Le pont du Galetas offre une vue imprenable sur la rivière couleur émeraude et le canyon.
Néanmoins, si vous souhaitez la tranquillité, privilégiez le lac de Castillon. En effet, le lac de Sainte Croix est très touristique et très fréquenté.

4. Faire des activités sportives et aquatique

Tout au long des Gorges du Verdon, Rafting, Canyoning et randonnée aquatique sont des activités typiques. Plusieurs parcours correspondant à plusieurs niveaux comme le Couloir Samson pour les débutants, le Parcours de l’Estellié à l’Imbut pour les intermédiaires et le Canyon de la Fermé pour les confirmés.
Avant de faire une activité aquatique, renseignez-vous sur les jours de lâcher d’eau EDF.

Le canoë et le rafting peuvent être fait uniquement ces jours-ci. Alors que les randonnées aquatiques ont lieu les jours où il n’y a pas de lâcher d’eau.
Pour trouver l’activité qui vous convient le mieux : https://verdonsecret.com/activites-rafting-canyoning/

5.Visiter Moustiers Sainte Marie

Situé dans le parc naturel régional du Verdon, Moustiers Sainte Marie est un village typiquement provençal situé au pied de hautes falaises. Ce panorama couplé aux jolies ruelles, fontaines et maisons aux façades couleur pastel font le charme de ce village.
Réputé pour sa faïence,  les amateurs de céramique ne manqueront pas de visiter le Musée de la Faïence.
Au milieu de ces falaises se dresse la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, accessible à 20 minutes à pied offrant une vue incroyable sur le village et le plateau de Valensole (voir point 7)

6. Visiter le Village de Castellane

Le département des Alpes de Haute Provence regorge de jolis petits villages pittoresque comme celui de Castellane traversé par la route de Napoléon. Il est situé aux portes du Canyon du Verdon et est le point de départ de nombreuses activités sportives et randonnées.

Notamment, le chemin qui mène à la célèbre chapelle Notre-Dame du Roc à 903 mètres d’altitude d’où vous aurez une vue panoramique sur les sommets environnants, le village de Castellane et le Verdon.

7. Parcourir la route des crêtes en vélo

La route des crêtes (D23), c’est 23 km de route avec un panorama vertigineux, 14 belvédères sur une hauteur de 700 mètres au dessus du niveau de la rivière. Elle se parcourt sur une durée de 1h30 à 3h car vous allez surement vous arrêter dans l’un des nombreux belvédères pour admirer la vue grandiose (Guègues, Dent d’Aire, Imbut…).
L’occasion d’observer la faune (vautours, chamois) ainsi que les grimpeurs ou les aqua-randonneurs dans le couloir de Samson. 

Cette route se parcourt dans les sens des aiguilles d’une montre et est en sens unique sur 15 km depuis la sortie du village de la Palud-sur-Verdon.
La route de la corniche sublime, sur l’autre rive du Verdon, offre aussi de jolis belvédères comme celui de la Mescla.

8. Prendre des photos dans le champs de lavande

Le plateau de Valensole est l’endroit le plus connu pour les champs de lavande. La période propice pour en prendre plein les yeux (et le nez) s’étend de fin juin à mi-juillet. Le plateau s’étend sur 800m² où vous verrez plein d’exploitations de lavande mais aussi des champs de tournesol qui sont aussi récoltés à la mi juillet.

Sur certaines exploitations, les touristes arrivent par cars entiers. Celui que j’ai choisi se trouve sur la D8 entre Valensole et Puimoisson. Il y a un petit parking où acheter des bouquets de lavande, du miel et des savons.

9. Sauter à l’elastique

L’une des activités dans les Gorges du Verdon les plus extrêmes est le saut à l’élastique sur le pont d’Artuby.  Ce saut de 182 m de haut au dessus des Gorges du Verdon est reservé aux amateurs de sensations fortes.

10. Visiter le Cimetière Américain de Draguignan

A seulement une heure des Gorges du Verdon, reposent 861 militaires américains ayant combattus lors du débarquement de Provence. Au travers des différentes histoires de ces jeunes soldats, vous vous replongerez dans l’histoire d’août 1944.

Entrée : Gratuite
Pour en savoir plus sur l’American Battle Monuments Commission et le DDAY 75th

 

Maintenant que vous connaissez toutes les activités à faire dans les Gorges du Verdon, il ne reste plus qu’à réserver!
N’hésitez pas à me partager vos expériences et commentaires ! 

 

Leave a comment