Que faire pendant le confinement?

 

Depuis le 15 mars, nous sommes en confinement pour cause d’épidémie de coronavirus et pourtant, ça, on ne l’avait pas vu venir! Une mesure qui n’avait pas été appliquée en France depuis la première guerre mondiale. Et pourtant, on risque d’y être confronté pendant un bon moment!  Pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus, le gouvernement vient d’annoncer une prolongation du confinement. Il va falloir trouver de quoi s’occuper durablement. Parce que mine de rien, il est important de s’occuper pour garder le moral et conserver une bonne santé physique et mentale. Alors si vous êtes à court d’idées, découvrez les activités pendant le confinement pour faire passer le temps utilement.

1. Regarder des séries

Avec le coronavirus et le confinement forcé à la maison, plus besoin de culpabiliser parce qu’on a passé la journée entière à regarder des séries! Regardez donc vos séries préférées n’est plus un péché! Mais pour joindre l’utile à l’agréable, regardez vos films en VO!  Si vous avez des enfants, cela fait partie des activités que vous pouvez faire en famille!

2. Faire de la méditation

Meditation pendant le confinement

Cette période est très anxiogène et peut être une épreuve pour beaucoup. Beaucoup d’informations fausses circulent sur Facebook, twitter et viennent renforcer ce stress. Pour y remédier, on évite les sujets traitant du coronavirus, et on se détend. Il est important d’avoir des activités qui sont bonne pour la santé mentale.  La méditation aide à prendre le dessus sur les pensées négatives. Ce qui sera grandement utile pendant cette période de confinement. Téléchargez donc une application permettant d’apprendre à méditer comme “Petit Bambou”

3. Apprendre une langue

Du temps, on va en avoir pendant le confinement! Alors autant faire des choses utiles comme s’initier à une nouvelle langue ou s’améliorer en anglais. Plusieurs méthodes sont possibles et avec la technologie, de nombreuses applications gratuites ont vu le jour! Pour avoir une méthode d’apprentissage approfondie, lisez mon article sur comment apprendre une nouvelle langue rapidement.

4. VIsio avec vos amis

Visio pendant le confinement

Pour pas se sentir seuls, nous avons décider de créer un groupe “soutien solitude” sur Facebook où toute notre bande de potes communique par message écrit ou en visio… Sur Facebook messenger, plus options sont disponibles pour une franche rigolade : jeux, filtres… Gros délires en perspective et surtout le temps passe plus vite! Certaines personnes ont plus de mal que d’autres avec la solitude et il est donc important de garder le contact avec vos amis et vous soutenir mutuellement pendant le confinement. 

5. Faire le ménage a fond

Vu qu’on est bloqué à la maison, autant en profiter pour faire tout ce qu’on remettait à plus tard… Dont le ménage. Mais pas n’importe quelle ménage! Le ménage à fond : ranger les placards, laver les vitres, le four …   On en profite aussi pour organiser ses papiers administratifs qui s’accumulent depuis des mois sur la petite table de l’entrée de la maison. Bref tout ce qu’on déteste. Petit lot de consolation : faire le ménage pendant une heure permet de brûler 175 calories!

6. Visite virtuelle de Musées

Un peu de culture ne nous fera pas de mal. Google art and culture a mis à disposition gratuitement un catalogue numérique de collections de plus de 500 musées. Des musées comme le Museum of modern art de New York, le Tate Britain de Londres ou le Quai d’Orsay que vous pouvez voir nuit et jour et sans sortir de la maison!

7. prendre soin de soi

Ce qui est positif avec le confinement, c’est qu’on peut enfin prendre le temps de s’occuper de soi. Alors, profitons en pour mettre en place une routine beauté et prendre soin de son corps : se faire des petits soins ou gommage pour la peau, s’occuper de ses cheveux en laisser poser ce masque au karité ou même pourquoi pas de créer ses propres produits de beauté. Vous pouvez acheter des produits directement sur le site d”aromazone.

8. Faire une activité physique

sport pendant le confinement

L’une des activités pendant le confinement à laquelle on trouve souvent de bonnes excuses : le sport. Plusieurs application existent pour faire du sport chez soi : sworkit lit, fizzup… Force, cardio, étirements, plusieurs exercices de 15 à 45 minutes sont proposés dans ces applications à faire à la maison ou dans son jardin pour les chanceux. Vous pouvez également faire cette activité avec vos enfants, ce qui leur permettra de se dépenser aussi!

9. tester des recettes

Recette de crevettes à la criolla

Pendant le confinement, on en profite pour faire la cuisine ou apprendre de nouvelles recettes. Ils existent plusieurs sites qui pourront vous inspirer si vous êtes à court d’idées. Et si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez vous inspirer de mes articles recettes crevettes au lait de coco, ou crevettes à la créole par exemple.

10. Lire des livres numériques

La Fnac a mis en ligne 500 livres numériques à télécharger gratuitement. Tous types de livres à découvrir sont proposés, aussi bien des romans que des livres pour enfants. Alors plus d’excuses pour ne pas lire!

 

Voila donc 10 idées d’activités pendant le confinement. Mais il y en a plein d’autres comme les jeux de société à faire avec vos enfants, appeler vos proches pour prendre de leurs nouvelles. L’important c’est de rester occupé, ce qui fait passer le temps plus vite et vous permet de garder une bonne santé mentale et physique. Enfin, pour aider à lutter contre le coronavirus, restez chez vous!

 

Leave a comment