Curry de crevettes au lait de coco

recette des crevettes curry au lait de coco

 

L’une de mes recettes préférées est celle du curry de crevettes au lait de coco. Elle est dans le top 5 de mes plats favoris car elle est délicieuse et facile à cuisiner. Dans cet article, je vais vous décrire pas à pas les étapes de sa préparation.

A chaque fois que j’invite des amis à dîner à la maison, on me pose la même question : “tu vas nous faire ta recette curry de crevettes au lait de coco.”. Cette recette fait mouche à tous les coups. Déjà parce que ça change de la routine, c’est exotique, original et en plus c’est DE-LI-CIEUX! Inspirée d’un plat que m’avait cuisiné un ami Tahitien il y a quelques années, ma recette a depuis beaucoup évolué. J’y ai rajouté des ingrédients, supprimé certains pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui. La recette que je vous partage dans cet article est la meilleure version que j’ai faite, j’en ai l’eau à la bouche!

Vous pouvez l’accompagner d’haricots verts, de brocolis ou de riz. Je vous explique comment réaliser un succulent riz à la dominicaine avec son “concon” (si vous savez pas ce qu’est le concon c’est que vous n’avez pas lu mon article sur la gastronomie dominicaine, alors découvre le rapidement!).

 

INGRÉDIENTS POUR 4 GOURMANDS

  • 500 grammes de crevettes roses (de Madagascar si possible) ou gambas
  • 2 oignons
  • une gousse d’ail
  • un demi-citron
  • une cuillère à soupe coriandre fraîche
  • du curry
  • un cube or
  • du poivre
  • une brique de 200 ml de lait de coco (je prépare la recette avec le lait de coco ayam)
  • de la noix de coco rapée
  • de la sauce créoline (sauce piquante optionnelle, seulement si vous aimez les plats pimentés)

Pour le riz:

  • Une tasse de riz basmati ou thai
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube or
  • de l’huile d’olive
  • 2 tasses d’eau

 

ingrédient pour la recette des crevettes au curry et lait de coco

PRÉPARATION

Préparation des crevettes

Vous allez tout d’abord préparer la marinade. Je préfère décortiquer les crevettes en laissant la queue, ainsi elles dégagent un peu de jus. Disposez les dans un saladier.

Ajoutez le jus d’un demi citron, une cuillère à café de curry, de sauce créoline (si vous aimez le piquant), du poivre et effritez un cube or. Râpez une grosse gousse d’ail, hachez deux brindilles de coriandre et ajoutez le tout au mélange. Saupoudrez d’un peu de noix de coco râpée.

Laissez mariner une bonne heure au frais. (En attendant, vous pouvez préparer le riz dont vous trouverez la recette un peu plus bas).

Cuisson des crevettes

Pelez et coupez 2 oignons en petits dés et faites les revenir dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Personnellement, j’aime bien quand ils sont un peu fondants mais si vous préférerez croquants, c’est vous qui choisissez!

Toujours à feu moyen, ajoutez la marinade de crevettes et faites les cuire pendant 5 minutes et rajoutez le lait de coco. Salez et poivrez selon vos goûts. Baissez le feu afin de laisser mijoter 10 minutes.

Et voilà vos crevettes sont prêtes!!!

Préparation du riz

Versez dans la casserole deux tasses d’eau, un filet d’huile, ajoutez 2 gousses d’ail râpées et 1 cube or et faire chauffer à feu vif.

L’eau portée à ébullition, ajoutez une tasse de riz et mélanger. Faites cuire le riz à feu vif.

Une fois que l’eau est évaporée, baissez le feu au minimum et couvrez. Laissez le cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes et servez!

Astuces

Si vous ne remuez pas le riz du fond pendant sa cuisson à feu doux, il se formera le fameux “concon” dominicain. C’est le résultat du riz qui a collé et qui donne cet aspect croustillant. Vous pourrez le décoller en grattant le fond de la casserole avec une cuillère en bois!

Accompagnez votre plat d’avocat arrosé d’un peu de citron et de sel, pour finir en beauté. Hummmm c’est un vrai délice!

 

J’espère que vous apprécierez ma recette de curry de crevettes au lait de coco. C’est une recette très facile et rapide à préparer. N’hésitez pas à me laissez vos commentaires pour  me dire si vous avez testé ma recette mais aussi pour me partager votre recette de crevettes au lait de coco!

 

Leave a comment