fbpx

Guide touristique professionnel : quelle formation pour le devenir ?

formations pour devenir guide touristique professionnel

Le tourisme est un secteur essentiel à l’économie d’un pays. Toujours en plein essor, il est une véritable mine d’emploi. Ainsi, de nombreuses personnes s’intéressent à ses différents métiers, notamment celui de guide touristique. Je vous donne quelques pistes pour devenir un guide touristique professionnel.

Les formations scolaires 

Être guide touristique peut se faire sans l’obtention d’un diplôme en particulier. Cependant, pour réellement intégrer ce secteur, il est préférable de passer par quelques formations. De manière générale, un BTS en tourisme peut suffire à acquérir les compétences pour exercer ce métier. 

Il est tout de même possible de prolonger ses études en tourisme pour augmenter son savoir-faire. À cet effet, des écoles comme l’Atlas Institute proposent plusieurs programmes à court et long terme. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur les possibilités que l’institut vous offre. 

D’autres instituts comme l’École Pratique du Tourisme optent pour des formations de courte durée. L’objectif est simplement d’accompagner les jeunes étudiants à se professionnaliser rapidement. 

De plus, devenir guide de voyage implique d’avoir de bonnes connaissances en Géographie, en Histoire et en langues étrangères. Pour assurer au mieux son rôle, l’aspirant doit posséder le maximum d’informations sur la ville à visiter, ce qui fera de lui un partenaire de choix lors des voyages. Ainsi, en dehors du cursus classique, certaines formations peuvent s’avérer nécessaires pour renforcer sa culture générale. 

 

Les formations continues

Le métier de guide touristique professionnel s’adresse à toutes les personnes passionnées de voyage et d’histoire. Si vous ne souhaitez pas suivre le chemin classique, vous avez le choix des formations continues. Généralement dispensées par des écoles spécialisées, elles permettent de s’introduire assez vite dans le domaine. 

Toutefois, notez que cette option d’apprentissage nécessite l’obtention d’une carte professionnelle de guide-conférencier. Pour l’avoir, vous serez amené à passer un BTS en gestion touristique locale ou un BTS en tourisme. 

Par ailleurs, si vous choisissez la formation continue afin d’accéder à ce métier, vous aurez quelques épreuves à franchir. De fait, après l’obtention de votre BTS en tourisme, vous devrez préparer un diplôme de guide-interprète national. Puis, il ne vous restera plus qu’à avoir une licence professionnelle pour être Guide-conférencier. 

Ce diplôme assure votre capacité à interpréter, présenter et valoriser un patrimoine culturel. En outre, votre sens du relationnel sera mis à l’épreuve, car un bon guide doit savoir satisfaire ses touristes.

Autre point essentiel, posséder des connaissances théoriques ne suffit pas à faire de vous un professionnel du tourisme. Vous devrez pouvoir anticiper sur les questions des visiteurs tout en restant dynamique pour ne pas les ennuyer.

Leave a comment