La gastronomie de République Dominicaine

En tant que gourmande qui s’assume, j’ai découvert en République Dominicaine des spécialités culinaires qui m’ont marquées. Des spécialités que j’ai d’ailleurs intégrées dans mon alimentation. La Gastronomie en République Dominicaine n’est pas si variée en soi. Elle se compose des mêmes aliments de base (riz, haricots rouges, manioc…) déclinés en plusieurs recettes. Cependant, elle est totalement différente de la notre et les aliments sont issus de l’agriculture locale et donc biologique.

La gastronomie Dominicaine dite “Criolla” est le résultat d’un mélange des cultures Européenne, Africaine et Taïna. En effet, au fur et à mesure des années, les habitudes alimentaires des colons espagnols se sont mélangées à celles des esclaves africains, des indiens Taïnos. C’est ainsi que naît le Locrio, sorte de paëlla cuisinée avec des aliments locaux. De même pour le Sancocho, originaire des Canaries, qui a évolué en intégrant les aliments endémiques de l’île.

A guayar la Yuca!

Les Spécialités culinaires

La Bandera Dominicana

L’alimentation de base se compose de viande, riz et haricots rouge en sauce, un combo que l’on appelle “La Bandera Dominicana“. Les dominicains l’accompagnent souvent d’avocat quand les finances le permettent. Offrez un avocat à un dominicain et vous serez amis pour la vie. Les Dominicains raffolent également du “Concón” qui est la partie du riz qui a collé à la casserole et qui croustille. J’avoue que moi même je n’y résiste pas.

Bandeja Dominicana - Alimentation typique Dominicaine

Cette photo est tirée du site internet DominicanCooking.com que je vous invite à consulter si vous souhaitez cuisiner la bandera Dominicana. Elle illustre le mieux l’alimentation typique Dominicaine

Les aliments frits

Les aliments frits sont très courants en République Dominicaine. Œuf, poulet, salami, manioc, banane, on frit même le fromage (sacrilège!). Dans la rue, vous pourrez voir beaucoup de Pica Pollo. Dans ces fast food, on vous sert du poulet frit (un peu comme le KFC). Il est généralement accompagné de Tostones (bananes plaintains frites), du manioc frits ou des frites.

Le chicharron, le lard du porc, est également un aliment très apprécié.

Friture Dominicaine - alimentation locale

Le Bollito de Yuca

Si vous trouvez un fast food qui propose les Bollito de Yuca fourrés au Fromage, goûtez les absolument, c’est délicieux. Ces beignets sont faits de Manioc. Certains sont fourrés au fromage, d’autre natures. Le meilleur que j’ai pu goûter était à Azua, sur le chemin depuis San Cristobal en direction de Barahona. C’était d’ailleurs la première fois de ma vie que je mangeais un bollito. Je ne sais pas si c’est la faim qui a fait que ça m’a marqué mais j’ai dû immortaliser le moment par une photo!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Travel ~ Food ~ Paris life (@raquelitalaviajera) le

 

Le Sancocho

Le Sancocho est une soupe qui rassemble normalement 7 types de viandes comme du poulet, du boeuf, du cabri mais également des légumes et tubercules comme le potiron, le manioc, l’igname… C’est un plat incontournable de la gastronomie de République Dominicaine. Il est consommé généralement lors d’occasions spéciales notamment lors du réveillon du nouvel an. Ce plat est un des préférés des dominicains. Si bien qu’il y a quelques dizaines d’années, un merenguero (chanteur de merengue) en a fait un sujet de chanson ” el sancocho prieto”.

Sancocho Dominicain

Langoustes et fruits de mer

Dans les zones balnéaires, on mange bien évidemment plus de poissons et de fruits de mer. Le plat de Crevettes à la Criolla est l’un des plats les plus courants en restaurant de bord de mer. Un plat aussi simple que délicieux à base de crevettes, sauce tomate/poivrons accompagné de tostones ou de riz. Retrouver la recette sur mon blog : Crevette à la criolla.

Crevettes à la criolla et Tostones - Gastronomie de République Dominicaine

Vous ne pouvez pas repartir de là-bas sans manger une délicieuse langouste accompagnée d’un moro aux haricots rouges!

Gastronomie en république dominicaine - langouste au bord de la plage

Langoustes et Moro accompagnés d’une bière “Presidente” à la playa Rincon, Samana

Langouste au beach club le Pelicano, au bord de l'eau

Langoustes accompagnées de Légumes et Manioc frit au Beach Club “El Pelicano” – Boca Chica

Habichuelas con Dulce

C’est sûrement la découverte culinaire la plus surprenante que j’ai faite en République Dominicaine. Consommé lors de la semaine sainte, le dessert “habichuelas con dulce” est composé de purée d’haricots rouges, lait concentré sucré, lait de coco, canelle, sucre (beaucoup) et patate douce. Honnêtement, c’est meilleur que ce dont je m’attendais mais ça reste quand même très sucré.


Gastronomie Dominicaine - habichuela con dulce

Cette photo est également extraite du site Dominican Cooking. Vous y trouverez toutes les recettes dominicaines.

Les fruits dominicains

Marché Dominicain

Vous trouverez des fruits qui vous seront familiers comme les mangues, ananas, bananes… Là où ca se complique, c’est que les dominicains ne font rien comme tout le monde. Ainsi, beaucoup de fruits familiers portent des noms différents des mots espagnols. Pas de panique, voici votre guide de survie:
Banane (fruit) : Guinéo

Banane Plantain : Platano

Ananas : Pina

Corossol : Guanabana

Tamarin : Tamarindo

Orange : China

Papaye : Lechosa

Vous découvrirez sûrement des fruits que vous ne connaissiez peut-être pas comme le Sapote (Mamey), Limoncillo (Quenettier) à ne pas confondre avec le Limoncello, le Nispero et le Granadillo.

Les dominicains accompagnent souvent leurs repas de jus naturels ou Batidos (milk shake) de fruits frais. Les fruits regorgeants de soleil et arrivés à maturité font des boissons absolument délicieuses. Le batido de Guanabana (Champola), et celui de papaye sont mes préférés. Si vous en goûtez, n’hésitez pas à me partager vos impressions.

L’alcool

La bière

La bière “Presidente” est une véritable institution pour les Dominicains. En République Dominicaine, on lui donne même un surnom : la Fria. Eh oui car là-bas, les bières se consomment presque glacée. Ceci dit la “Presidente” est très savoureuse, digne d’une marque internationale. Elle se consomme partout, à la maison, dans les discothèques, sur la terrase d’un bar ou sur la plage! Elle se décline aussi en version light. Comptez environ 80 pesos pour une bière individuelle “small”

Le Rhum

Le Rhum Brugal est le rhum le plus apprécié. Surtout “l’añejo” . Avec ses notes caramel et chocolat, il est très léger. Les dominicains le consomment généralement pur, ou accompagné de soda. La consommation de rhum est incontournable lors de sorties à la plage le dimanche ou dans les rivières et “balnearios”. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez un dominicain embarquer sa bouteille et ses gobelets en plastique dans l’eau.

Si vous souhaitez visiter l’usine du Rhum Brugal, elle se trouve à Puerto Plata, dans la région nord du pays et offre une visite intéressante avec en prime une dégustation!

La mamajuana

La Mamajuana est une potion magique qui guérit tous les maux, les rhumatismes, le rhume, problèmes gastriques et qui vous sera à coup sûr présentée comme une boisson aphrodisiaque. Elle est préparée à base d’ecorces et de plantes (bois de Gaïac, amamu, anis étoilée etc…). A cela, vous y ajouterez soit du vin, soit du Rhum + miel. Je ne vous conseille pas d’en acheter dans les boutiques de souvenirs car vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Demandez plutôt à un dominicain s’il connait de bonnes adresses pour en acheter.

Mamajuana et Brugal - gastronomi de République Dominicaine

 

Voilà, je vous ai fait un petit résumé de la gastronomie de République Dominicaine et de ce que vous allez pouvoir goûter lors de votre prochain voyage. J’espère que vous vous régalerez autant que j’ai pu le faire lors de mes séjours dans ce pays. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires pour me dire quel est votre meilleur souvenir culinaire!

Retrouvez mon articles sur la culture dominicaine et les informations pratiques pour bien voyager en République Dominicaine.

2 Comments

  • Steph
    Posted 16 février 2019

    Peux tu faire une article sur les baleines?

    • Raquelita la viajera
      Posted 17 février 2019

      Bonjour Stéphanie, oui l’article sur les baleines viendra en même temps que mon prochain article sur la province de Samana. Merci pour le commentaire, Raquel.

Leave a comment