Recette de beignet de manioc

Hola mi Gente! Ca faisait longtemps que je voulais vous partager la recette du beignet de manioc dominicain, appelé là-bas “bollito de yuca”. Le beignet de manioc se consomme en apéro, pendant une envie de grignotage ou en entrée, c’est selon vos envies! Et c’est succulent!

J’ai découvert le bollito de yuca seulement en 2015 malgré mes nombreux voyages en République Dominicaine, comme vous l’avez peut-être lu dans l’un de mes articles sur la gastronomie en République Dominicaine. En route pour Barahona dans le sud du pays, nous nous sommes arrêtés à Azua pour manger sur le pouce dans un pica pollo. Tiens, c’est quoi ca? Un beignet au manioc, l’aspect est pas mal, goûtons! Et là, c’est la révélation, le coup de cœur immédiat. Quel délice! De retour en France, c’est décidé, je veux savoir le préparer moi-même.  Aujourd’hui, je le partage avec vous!

 

Ingrédients pour 8 beignets de manioc

  • 500 grammes de manioc frais
  • 2 cuillères à café de sel (ou plus selon les goûts)
  • 2 cuillères à café de beurre
  • 2 branches de thym frais ciselé
  • 2 œufs (1 pour la pâte, 1 pour la panure)
  • 1/4 de tasse de farine pour la pâte + farine pour panure
  • du fromage de type cheddar
  • de l’huile pour la friture

Ingrédient pour la recette

Préparation

Pelez les tubercules de manioc et coupez les en cubes. Retirez la fibre centrale et faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant 20 à 30 minutes.

cuisson

La cuisson terminée, videz l’eau et laissez refroidir. Une fois le manioc froid, réduisez en purée et assurez vous qu’il ne reste pas de morceaux.

Ajoutez-y 1 œuf, le 1/4 de tasse de farine, le beurre, le sel, le thym ciselé. Mélangez bien, personnellement je pétrie avec les mains.

La pâte du beignet de manioc

Une fois que le mélange est bien homogène, disposez une portion de pâte dans le creux de votre main et ajoutez-y un morceau de fromage. Le morceau fromage doit être assez épais car n’oubliez pas qu’il fond pendant la cuisson. Si vous voulez qu’il soit bien coulant quand vous le mangez, alors lâchez-vous sur le fromage!

Rabattez la pâte sur le fromage afin de le couvrir entièrement.

Pâte du beignet avec fromage cheddar

Laissez reposer une heure.

Badigeonnez chaque beignet d’œuf et roulez les dans la farine (pas sympa ca!) afin qu’ils soient panés. Faites chauffer l’huile dans une casserole. Une fois que l’huile est assez chaude, placez-y délicatement les beignets afin de les faire frire. Surveillez et retournez les de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez les et disposez les dans un saladier avec du sopalin afin d’absorber le surplus d’huile.

Beignets de manioc prêts à être mangés

Voilà, vos beignets de manioc sont prêts à être dégustés. Vous pouvez les servir accompagnés d’une sauce cocktail (optionnel). Vous voyez, cette recette est très simple alors pourquoi s’en priver! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires afin de me dire si vous avez apprécié la recette!

Bon appétit!

 

Leave a comment