fbpx

RECETTE DE PÂTES AUX CÈPES

 

Pour ce week-end de pâques, j’ai préparé un délicieux plat de pâtes aux cèpes. Confinement oblige, fini les restos, on se met à la cuisine. Et on s’est vraiment régalé! Cette recette italienne est extrêmement facile à réaliser et très raffinée. Alors, pour changer un peu du traditionnel “pâtes à la bolognaise”,  je vous invite à tester la  savoureuse recette de pâtes aux cèpes!

recette de pâtes aux cèpes

Cuisiner le cèpe, ça change un peu du champignon de Paris! Comme tous les champignons, le cèpe est pauvre en calories et riche en fibre. De plus, son taux de protéine est plus élevé que la plupart des légumes! Même si la période privilégiée pour manger le cèpe se situe entre août et novembre, vous pouvez toujours acheter des cèpes en surgelé chez Picard ou autre. Vous pourrez donc ainsi réaliser cette recette à tout moment de l’année. Surtout qu’en été, on n’a généralement pas trop envie de manger des recettes à base de pâtes en sauce.

Je voudrais préciser que j’ai rajouté du jambon cru dans ce plat mais si vous êtes végétarien, vous pouvez tout à fait préparer cette recette sans jambon. Pour ceux qui ne mangent pas de porc, remplacez le par des tranches de boeuf séché.

 

Ingrédients pour 2 personnes

  • 300 grammes de tagliatelles fraîches 
  • 100 g de cèpes (cèpes frais ou surgelés)
  • 20 g de cèpes séchés
  • 20 cl de crème fraîche (de préférence crème liquide)
  • 3 tranches de jambon cru (Serrano ou italien)
  • 10 g de parmesan
  • Une gousse d’ail
  • Des brisures de truffes ou huile de truffe (optionnel) 
  • Sel, poivre et huile d’Olive
  • Persil

Ingrédients des Pâtes aux cèpes

Préparation

1. Placez les cèpes séchés dans un récipient rempli d’eau chaude (pas bouillante) pendant environ 30 min.

2. Faites chauffer une casserole d’eau avec du sel et un peu d’huile d’olive. Lorsque l’eau bout, versez les tagliatelles. Laissez cuire les pâtes le temps nécessaire.

3. Pendant ce temps, coupez les cèpes frais et faites les revenir sur une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail râpée. Remuez régulièrement. Retirez l’excédent d’eau dégorgée par les champignons.

4. Ajoutez les cèpes séchés (que vous avez réhydratés) dans votre casserole. Versez également les 20 cl de crème fraîche ainsi que 5 gr de parmesan. Laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.

5.  Quelques minutes avant la fin de la cuisson, coupez une tranche de jambon cru en fine lamelle puis ajoutez les au mélange de cèpes. Toujours à feu doux. Le jambon donne du goût à votre sauce. Le jambon étant aussi très salé, goûtez votre sauce avant d’ajouter d’assaisonner. Ajoutez sel et poivre à votre goût

6. Sortez les tagliatelles de l’eau. Versez la sauce et les cèpes sur les tagliatelles

7. Servez le mélange de pâtes et cèpes dans une assiette. Pour dresser, coupez en 3 une tranche de jambon cru et disposez les sur les pâtes de part et d’autre. Puis, saupoudrez de parmesan à votre goût.

8. Enfin, la petite touche qui fait la différence, versez un peu d’huile de truffe ou encore mieux, des brisures de truffes. Disposez un brin de persil pour décorer votre plat de pâtes aux cèpes.

 

Avec les mêmes ingrédients, vous pouvez également faire un risotto en remplaçant les tagliatelles par le riz. J’avais goûté cette recette en Italie… mais je préfère tout de même la recette à base de pâtes.
J’espère que cette recette de pâtes aux cèpes vous aura plu, n’hésitez pas à me laissez vos commentaires.

Pour plus d’idées recettes, rendez vous sur “recettes du monde“.

3 Comments

  • EmilieRD
    Posted 28 avril 2020

    J’arrive! Ton assiette m’aurait bien plu!

    • Une Vegan en devenir
      Posted 17 septembre 2020

      De belles recettes qui me donne l’eau à la bouche ! Et en plus tu as aussi pensé aux végétariens 😋

Leave a comment