TOP 10 DES MEILLEURES ACTIVITÉS à SAMANá

Véritable paradis sur terre, la péninsule Samaná en République Dominicaine est encore préservée du tourisme de masse contrairement à Punta Cana. Région la plus verte du pays et située dans le nord de l’île, elle offre encore des plages désertes. Si vous avez toujours rêvé d’incarner Robinson Crusoé le temps d’une journée, et bien ne cherchez pas plus loin. Samaná est une destination idyllique pour des vacances de rêve dans les Caraïbes. Vous allez vite le comprendre en lisant mon Top 10 des activités incontournables de Samaná en République Dominicaine!

1.Playa Rincon

Qui n’a pas rêvé de passer ses vacances sur une plage sans avoir 10 personnes au m² autour de soi? A une petite vingtaine de minutes en voiture du petit village de Las Galeras se trouve l’une des 10 plus belles plages au monde. La playa Rincon! 5 kilomètres de sable blanc, quasiment déserte, eau turquoise et cocotiers, cette plage est à couper le souffle! Dans cette plage, l’eau y est assez calme car la baie forme une sorte de cuvette qui protège du courant. C’est donc un spot idéal pour faire du snorkeling. Une petite faim? Quelques  restaurants locaux vous serviront de délicieuses langoustes ou autres plats locaux! Sur la photo c’est le Grill Rincon Rubi. Cette plage est absolument le site incontournable à ne pas manquer lors de votre voyage.

Cette plage est publique mais prévoyez quelques pesos pour l’agent de sécurité. La plage est accessible par bateau, voiture ou en excursion Quad.

Playa Rincon - Samana République Dominicaine

2.Caño Frio

Caño frio c’est la petite rivière qui se trouve à l’extrême gauche de la playa Rincon et qui se jette dans l’océan. Véritable piscine naturelle, les dominicains aiment s’y baigner pour ses eaux rafraîchissantes après une chaude journée de plage. Demandez à un des pêcheurs de remonter la rivière en bateau, et vous pourrez voir les jolies mangroves et vous baigner dans ses eaux froides et turquoises! C’est vraiment un endroit magnifique avec la falaise de verdure derrière que vous devez absolument découvrir lors de votre voyage !

3.Boca del Diablo

Véritable paysage lunaire, la boca del diablo se trouve au milieu d’une plaine rocheuse. La boca del diablo c’est en réalité un gouffre, une ouverture dans le flanc de la falaise où s’engouffre la mer 30 mètres plus bas. Si vous avez de la chance et la mer est agitée, vous pourrez peut-être assister à l’eau qui jaillie depuis cette ouverture. Sinon, vous y entendrez le vent rugir comme sur ma vidéo ci-bas. D’où le nom : la bouche du diable.

Baie de Samana en République Dominicaine

Le lieu offre une vue imprenable sur la baie de Samaná en République Dominicaine . Il y règne un calme inhabituel qui donne l’impression d’irréel et fantastique. Prenez le temps de vous poser, d’admirer la vue à 360 car derrière vous se trouvent d’immenses falaises de 500 mètres de haut.

Pour vous y rendre, il faut prendre une petite route de 15 kilomètres avant le village de las Galeras. Cette route, qui au départ était goudronnée et parsemée de Flamboyants, se transforme au fur et à mesure en petit chemin difficilement praticable. Vous passerez devant la carrière de marbre et continuer jusqu’au bout. Même si je l’ai fait avec une petite voiture compacte de location, il est quand même préférable d’avoir un 4×4 car les pneus risquent de ne pas tenir le coup… et il n’y a pas de réseau dans cette partie! Il est préférable de s’y rendre en groupe plutôt que seul ou à deux.
Pour cette visite, prévoyez des chaussures plutôt que des tongs car les rochers sont aiguisés.

4.Salto del Limon

El Salto del Limon est une cascade haute de 40 mètres qui se jette dans une piscine naturelle dans laquelle les visiteurs se baignent. Elle se situe en plein milieu de la péninsule de Samaná . Malheureusement, la photo que j’ai prise ne rend pas honneur à cette magnifique chute d’eau car complètement sèche à cette période (juillet).

Pour y accéder, vous allez devoir parcourir un chemin de 2.5 km au milieu de la forêt luxuriante. Vous pouvez la parcourir à pied ou à cheval mais je vous recommande vivement la première option.

Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens si vous avez un véhicule de location. Ainsi l’accès y est gratuit, vous n’aurez juste qu’à donner un pourboire aux personnes surveillant le parking. Depuis las Terrenas ou Santa Barbara de Samaná suivez les panneaux “Limon”.

Si vous n’avez pas de véhicule, des excursions sont proposées au départ de las Terrenas ou Santa Barbara de Samana!

5.PLAYA FRONTON

Playa Fronton la sauvage! L’une de mes plages préférées de République Dominicaine. Pas pour son sable, ni pour sa baignade car pleine de rochers… mais pour son panorama! Je me répète peut-être mais il faut le voir pour le ressentir! Cette plage est digne d’un film sur Robinson Crusoé! Cette grande falaise de 90 mètres de haut qui surplombe la plage est impressionnante. De plus, elle est quasiment déserte car accessible seulement en bateau! Il faudra donc penser à réserver ces excursions!

6.Playa Madama

Uniquement accessible en bateau, cette petite plage sauvage est pleine de surprise. Après avoir amarré votre bateau sur le bord de plage, vous traverserez un long chemin au milieu de la nature dominicaine pour arriver à une grotte. Cette grotte servait d’abris aux taïnos dont on en voit quelques vestiges.

7.L’OBSERVATION DES BALEINES

Observation des baleines à  Samana

De janvier à mars, les baleines bossues (Jorobadas) choisissent les eaux chaudes de la République Dominicaine, et plus particulièrement Samaná, pour mettre bas et s’accoupler. C’est donc sur cette courte période que vous pourrez faire l’excursion. Vous aurez peut-être la chance de voir les parades amoureuses et sauts acrobatiques des mâles en pleine saison des amours. Cette expérience m’a marquée à vie. L’émotion était tellement vive que j’en ai eu les larmes aux yeux!

8.LOS HAITISES

Le Parc national de los Haitises est à visiter pour plusieurs raisons. Premièrement, pour les formations rocheuses de 30 mètres de hauteur (qui font clairement penser au film Avatar) où vous verrez des ballets des frégates, pélicans et hérons au dessus de votre tête.  

Vous pourrez également voir les grottes qui abritaient les Taïnos et retrouver leurs vestiges, pétroglyphes et dessins et vous balader en bâteau à travers la mangrove. Los Haïtises constituent l’une des forêts tropicales du pays. C’est dans cette forêt que fut tournée une partie de Jurassic Park! 

9. Las Galeras et la Playita

La PLayita à Samana en république Dominicaine

Le joli petit village de pêcheurs de Las Galeras vous laissera un superbe souvenir. Ce village n’est pas encore très touristique et très typique. Vous pourrez vous installer sur une plage sans avoir une horde de touriste autour de vous.
C’est à la Galeras que vous observerez les baleines, que vous découvrirez les plus belles plages désertes de Samaná en République Dominicaine. Alors ne vous en privez pas!

La route qui mène à ce village depuis Santa Barbara est incroyablement jolie. A plusieurs reprises, vous verrez des plages magnifiques sur le bord de route ou bien des vendeurs de fruits. En bref, plusieurs raisons qui vous feront surement vous arrêter un moment et rallongeront votre temps de transport pour rallier Las Galeras!

10. Santa Barbara de Samana

Dans le sud de la péninsule se trouve la capital de la province de Samana. Les petites maisons en bois et peintes en jaune, vert, bleu fait le charme de cette jolie ville de bord de plage.
Passez sur le pont de Samana pour une vue dégagée de la baie ou pour observer les oiseaux en train de pécher.

INFOs PRATIQUES

DORMIR à SAMANA

Pour votre séjour, vous pouvez décider rester chez l’habitant ou louer un villa en passant par AirBNB. En effet, Samana regorge de villas et de petits hôtels locaux. Si vous préférez les formules hôtels tout inclus, il y a quelques hôtels de ce type, bien qu’ils soient beaucoup moins nombreux qu’à Punta Cana.

Hôtels tout-inclus

Santa Barbara de Samana : l’hôtel Bahia Principe Luxury Cayo Levantado se situe sur une île dans la baie de Samana alors que l’hôtel Grand Bahia Principe Cayacoa se trouve à quelque mètres du centre ville

Las Terrenas : l’hôtel Grand Bahia Principe el Portillo

Las Galeras : l’hôtel Grand Paradise Samana

Manger à SAMANA

A Las Terrenas : le Comedor el Zapote est un restaurant local, propre, copieux avec des prix très accessibles.

A Las Galeras :   La Playita, restaurant de bord de plage très savoureux, à bon prix et face à la mer! 
Sur la playa Rincon, le Grill Rincon Rubi vous accueille chaleureusement et vous sert des langoustes, côte de porc fruits de mer.

louer un véhicule

Jessie Car Rental , agence tenue par une française à Las Terrenas. Cette agence est fiable, je l’ai moi-même testée et je n’ai eu aucun désagrément.

Se rendre à SAMANA

Depuis Saint Domingue :Si vous n’avez pas opté pour un voyage organisé et que vous voulez vous rendre à Samanà depuis Saint Domingue, il y a deux options : 
par véhicule individuel : prendre autopista Nordeste. Il faudra payer environ 500 pesos au total sur 3 péages.
par bus : Bus Caribe tours depuis le terminus de l’avenue de 27 de Febrero à Saint Domingue. Trajet : environ 2h30. Prix : 350 pesos. La compagnie Fermin se prend à la Parada Samana près du parc Enriquillo .

Depuis Punta Cana: je déconseille la fausse bonne idée de traverser Sabana de la mar jusquà Samaná. La mer y est souvent tourmentée et les départs annulés sont fréquents. La traversée est d’environ une heure. Il n’y a pas de ferry, vous ne pouvez donc pas embarquer votre voiture. Vous traverserez la bahia de Samaná sur un bateau rudimentaire. Si vous cherchez l’aventure lors de votre voyage… pourquoi pas! 
Prenez plutôt l’autopista las Americas puis remonter jusqu’à Samaná (en voiture ou en bus) comme expliqué sur ce blog

 

En Résumé, si vous voulez faire de votre voyage un souvenir inoubliable, la péninsule de Samaná est la destination à privilégier. J’espère que mon article vous aidera pour la préparation de votre voyage. Et pour que votre séjour soit des plus agréable, découvrez mon article sur la gastronomie de République Dominicaine ou sur les infos pratiques pour les voyage dans ce pays.

Bon voyage!

2 Comments

  • EmilieRD
    Posted 11 mars 2020

    Tu me donnes vraiment envie d’y aller!

    • Raquelita la viajera
      Posted 11 mars 2020

      Hahaha même moi ca me donne envie d’y retourner!!!
      En tout cas tant mieux si ca t’inspire. Peut-être qu’enfin tu vas te décider à y faire un tour! Tu ne peux pas vivre en RD et ne pas aller à Samana, c’est impossible!

Leave a comment