Visiter Orléans en une journée

Vous êtes de passage à Orléans et vous n’avez que très peu de temps pour découvrir la ville ? Dans cet article, vous saurez comment visiter Orléans en une journée.

En visite chez mes parents, c’est aussi l’occasion de redécouvrir la ville de mon enfance. Quand j’étais adolescente, je rêvais de vivre ailleurs (ce que j’ai d’ailleurs fait ! ). Mais en gagnant en maturité, on apprend à valoriser la ville dans laquelle on a grandit.

En l’occurrence, j’apprécie le patrimoine historique et architectural d’Orléans. Lorsqu’on évoque la ville d’Orléans, la première image qui nous vient à l’esprit est évidemment à Jeanne d’Arc, n’est-ce pas ? Mais Jeanne d’Arc n’est pas l’unique symbole de la ville. La Loire est également un élément important de l’identité et du développement de la ville. La ville étant entourée par la forêt d’Orléans et la Sologne, les amoureux de la nature apprécieront les longues balades autour d’un étang ou au milieu de la forêt.

Mais si vous n’avez que très peu de temps, je vous présente mes sites préférées, les immanquables sous forme de petit circuit découverte qui ne vous prendra pas plus d’une journée!

1. Le Pont Georges V

La première étape du parcours commence par le pont Georges V, autrefois appelé pont Royal. Il est le plus ancien pont d’Orléans. Sa construction débuta en 1751. Il succéda au pont des Tourelles, pont médiéval qui était l’unique moyen de franchissement de la Loire. Partiellement détruit pendant la deuxième guerre mondiale, il relie aujourd’hui Orléans sud à Orléans centre.

Aujourd’hui, la ligne A du tramway passe par ce pont.

Pont d'Orléans - Georges V

Le côté sud offre une très belle vue sur le pont et la cathédrale. De nuit, cela vaut encore plus le détour avec l’éclairage du pont, de la rue royale et de la cathédrale !

2. La rue Royale

Une fois le pont traversé, vous arrivez à la Rue Royale, qui vous mènera à la place du Martroi. Les arcades, tout le long de cette rue, font la particularité de la rue Royale. Vous y trouverez la célèbre Chocolaterie Royale, des boutiques de vêtements ou de chaussures, des salons de thé. Découvrez les spécialités Orléanaises que proposent les commerçants du quartier.

 Rue Royale, Visiter l'essentiel d'Orléans

3. La maison de Jeanne d’Arc

Avant d’arriver à la place du Martroi, je vous propose de dévier le temps d’une visite vers la maison de Jeanne d’arc.

La maison-musée de Jeanne d’Arc est une reconstitution de la maison où la pucelle a séjourné durant le siège d’Orléans du 29 avril au 9 mai 1429. Elle a été entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale.

Cette magnifique maison médiévale à pans de bois vaut le détour, ne serait-ce que pour sa façade. Dans le musée, vous y découvrirez les moments temps forts de la vie de la libératrice d’Orléans, sous forme de frise chronologique, de cartographies des batailles.

Maison de Jeanne d'Arc - Orléans

Les horaires d’ouverture :
D’octobre à mars : de 14h à 18h
D’avril à septembre : de 10h à 13h et 14h à 18h
Fermé les lundis et jours fériés

Tarifs :
Plein tarif : 6€ – Tarif réduit : 3€

4. La place du Martroi

Place du Martroi Orléans - Statut de Jeanne d'Arc

La place du Martroi se trouve à deux pas de la maison de Jeanne d’Arc.

Au beau milieu de cette place s’érige fièrement la statue de Jeanne d’Arc. Nous, les Orléanais, sommes très attachés à Jeanne d’Arc. Elle est d’ailleurs un symbole largement représenté dans la ville. Chaque année, lors de la première semaine de mai, on la célèbre à travers des concerts, des cérémonies, des spectacles de sons et lumières mais aussi des spectacles médiévaux et des défilés.

Le défilé du 8 mai et le magnifique spectacle de sons et lumières projeté sur la Cathédrale représentent les temps forts de ces célébrations johanniques. Retrouvez les reportages de l’année 2018 et le programme de  cette année sur le site officiel de Orléans-Métropole.

Place du Martroi Orleans

Sur la place du Martroi, de nombreux événements se tiennent régulièrement comme le marché de Noël, la fête de la musique, la fête de Jeanne d’Arc… Beaucoup de bars et restaurants se trouvent sur cette place. Si vous cherchez un endroit sympa pour boire un verre en terrasse, sans la pollution sonore des véhicules, ne cherchez pas plus loin, la place du Martroi est “the place to be”.

5. L’hôtel Groslot

Afin de rejoindre l’hôtel Groslot, vous pouvez passer par la grande rue de Jeanne d’Arc, ou bien d’emprunter la charmante petite rue d’Escures. Hôtel particulier lors de la Renaissance, il devint l’hôtel de ville après la révolution. Aujourd’hui, on y célèbre des mariages.

Ce lieu incontournable du patrimoine Orléanais peut être visité en accès libre. Passez d’une salle à une autre, en appréciant les toiles et tapisseries, le mobilier recouvert de cuir de Cordoue ainsi que des pièces uniques comme coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan

Hotel groslot - Orléans

Jeanne d'arc à l'hotel Groslot d'Orléans
Comme mentionné plus haut, Jeanne d’Arc est partout!

L’hôtel Groslot dispose aussi d’un petit jardin accessible par la rue d’Escures. Certes petit, mais qui son charme. Il est d’ailleurs très prisé des jeunes mariés qui vont y faire leur photo à l’issue de la cérémonie de mariage. Un des murs du jardin est classé monument historique car il constitue les vestiges de la chapelle Saint Jacques.

Jardin de l'hotel Groslot - Visiter l'essentiel d'Orléans

Les horaires d’ouverture :
Du dimanche au vendredi : de 10h à 18h avec fermeture entre 12h et 14h
Le samedi : ouvert de 10h à 19h

Tarif :
Visite Libre

6. La Cathédrale Sainte-Croix

Presque en face de l’hôtel Groslot se trouve le monument le plus incontournable d’Orléans. Si vous souhaitez visiter l’essentiel d’Orléans, vous ne pouvez pas passer à côté de la Cathédrale Sainte-Croix. Je dirais même qu’elle doit figurer dans votre top 3 des visites d’Orléans.

Sa construction commença en 1287 et son inauguration eut lieu seulement le 8 mai 1829 (400 ans après la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc).
La cathédrale figure parmi les 5 plus grandes cathédrales gothiques de France. Elle séduit par sa beauté et sa grandeur. L’intérieur de la cathédrale est aussi fascinant que l’extérieur.

Cathédrale Sainte Croix - Orléans

Cathédrale Sainte Croix - que visiter à Orléans

 

Chaque année, lors des fêtes johanniques, les tours de la cathédrale s’embrasent pendant le magnifique spectacle sons et lumières retraçant l’histoire de Jeanne d’Arc. La preuve en vidéo :

Les horaires d’ouverture :
Tous les jours de 9h15 à 18h (fermé de 12h à 14h)

Tarif :
Entrée gratuite

7. La rue de bourgogne et les maisons à pans-de-bois

Une fois les sites historiques et culturels visités, vous aurez surement envie de vous poser au bord de la Loire pour profiter de la vue. Pour cela, vous allez traverser le quartier Bourgogne. Alors profitez-en pour flâner dans la rue de Bourgogne et ses rues adjacentes. Avec ses nombreux bars, pubs et restaurants, elle est la plus animée de la ville. Vous y verrez également le temple protestant, la préfecture.

Pour descendre vers la Loire, empruntez la rue de l’empereur (en illustration sur l’image de mon compte instagram) afin d’admirer les jolies maisons en colombages.

maison en pan de bois - Orléans

8. Le quai du Châtelet et la Loire

Ca y est ! Vous êtes arrivé sur les quais du Châtelet, endroit propice pour se balader le dimanche après-midi. Mais pas que… Les soirées d’été, les bords de Loire sont très prisés pour prendre l’apéritif entre amis, jouer de la guitare, faire un Pic-Nic. Je dirais que c’est presque comparable avec les quais Saint Bernard à Paris. Des après-midi salsa sont organisés de temps à autre ainsi que des guinguettes.

Quai du Chatelet - Loire - Orléans

D’ailleurs, c’est sur le quai du Châtelet que se tient tous les deux ans le Festival de Loire (consulter la page ici). L’occasion de célébrer la Loire (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) à travers des démonstrations de bateaux, des concerts, guinguettes et feux d’artifice. Cette année le festival se tiendra du 18 au 22 Septembre 2019.

Quai du Chatelet - Orléans - Loire

L’une des balades que je préfère est le petit parcours sur les îlots au milieu de la Loire. Ce chemin est accessible depuis “la levée des capucins” de l’autre côté de la Loire.

Bonus

Si toutefois, vous avez du temps pour vous balader et flâner dans la nature, la ville comptent beaucoup d’espaces verts, de jardins et de parcs, comme le parc Floral de la Source ou le jardin des plantes.

J’ai tout de même une préférence pour les balades estivales au bord du Loiret à Olivet. Les chemins boisés y sont très agréables. Tout au long du parcours, le sentier est bordé de belles propriétés au bord de l’eau et de moulins restaurés. Et pourquoi ne pas admirer la beauté de la nature, des lacs en toute simplicité.

Si vous êtes féru de randonnées ou vous appréciez les balades dans la nature, la Sologne offre plein d’endroits sympas pour se couper de la vie urbaine. Le Domaine du Ciran, entre autres, possède un lac propice à la pêche, un marais, un parc de cerf. Mais surtout, pour les gourmand, une ferme où vous dégusterez les succulents fromages de chèvre produits par celle-ci.

La Vallée de la Loire (et ses châteaux) est très prisée par les touristes étrangers. Les châteaux les plus incontournables étant, selon moi, le Château de Chambord et de Chenonceau. Visitez la Loire à vélo si vous avez l’âme d’un sportif (https://www.loireavelo.fr/) !

Voilà, vous avez désormais toutes les informations nécessaires afin de visiter l’essentiel d’Orléans en une journée ! Plus bas, je vous partage quelques informations pratiques pour votre séjour à Orléans.

Informations pratiques

Comment venir à Orléans
  • En voiture : Orléans est accessible par la A10 ou la N20 (pour un trajet d’environ 150 Km depuis Paris) ;
  • En train : Orléans se trouve à seulement 55 minutes depuis la gare d’Austerlitz. La gare d’Orléans se trouve en centre ville.
Comment se déplacer à Orléans

La ville bénéficie de deux lignes de tramway et d’un réseau de bus très complet. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site du Réseau Tao.

A moins que vous souhaitiez sortir du centre-ville pour vous balader en forêt ou visiter les châteaux de la Loire, la location de voiture n’est pas nécessaire pour visiter les sites historiques.

Adresse utile

Office du tourisme : 2 Place de l’Étape, 45000 Orléans, tél: 02 38 24 05 05

 

 

Leave a comment