VISITER Vilnius EN 3 JOURS

La capitale de le Lituanie est relativement petite donc il est tout à fait possible de visiter Vilnius en 3 jours. C’est une ville agréable que j’ai beaucoup appréciée pour son aspect coloré et surtout impeccablement propre. Devant la modernité et le développement de la ville, difficile de se dire qu’il y a 30 ans, Vilnius était une ville sous l’occupation soviétique.

Il y a pas mal d’endroits sympas à voir à Vilnius et je vous présente mon top 10 des visites de la capitale lituanienne.

1. La Cathédrale de Vilnius

Classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO, la cathédrale est la principale église catholique de Lituanie. Son clocher est un élément important. Si au 13ème siècle, il faisait partie des remparts protégeant la ville, il devient clocher 2 siècles plus tard. D’où son aspect original. Depuis le haut du beffroi, accessible au public, la vue offre un magnifique panorama. Il est également possible de visiter la crypte de la cathédrale.

Sur le Square de la cathédrale trône la statue du Grand Duke Gediminas, père fondateur de Vilnius.

Prix de l’entrée Crypte : 4.50 euros
Prix de l’entrée Clocher : 4.50 euros

2.La vieille ville

Classée patrimoine Mondial de l’UNESCO, la vieille ville est le quartier le plus touristique de Vilnius. Bars, restaurants, monuments, églises, la majorité des sites remarquables se concentrent dans cette partie de Vilnius. Dans ses rues aux bâtiments de couleurs pastels, plusieurs styles architecturaux se mélangent : baroque, Renaissance ou gothique… Les axes les plus frequentés sont l’avenue de Gedimino (considérée comme les Champs-Elysées de Lituanie) et la rue Pilies. Cependant, il serait dommage de ne pas se perdre dans les petites ruelles et découvrir de bonnes surprises.

3.La Tour de Gediminas

Unique partie restante du château de Vilnius construit par le Grand-Duc Gediminas, la tour Gediminas est une des visites phares de la ville de Vilnius. Très appréciée des visiteurs pour sa vue panoramique de Vilnius au sommet du monument, elle regorge également d’articles archéologiques. Dans les pièces de la tour, on découvre l’histoire du pays, de sa naissance à la période contemporaine. On en apprend plus sur la “voie balte”, chaine humaine qui allait de Vilnius à Tallinn pour réclamer l’indépendance des pays baltes le 23 août 1989.

La tour est accessible par les escaliers ou bien par le funiculaire.


Prix de l’entrée : 5 euros

4.Les églises catholiques

Il y a tellement d’églises à Vilnius qu’il faudrait beaucoup plus que deux jours si vous vouliez toutes les visiter… Je n’ai jamais visité autant d’églises en si peu de temps, au moins une bonne quinzaine. J’ai eu un vrai coup de coeur pour les églises baroques mais l’église Saint Anne est tout de même magnifique. Si je devais retenir 5 églises, elles seraient :

  • Saint Casimir et sa couleur rose bonbon
  • L’église de Saint Anne pour son style gothique avec ses briques rouges (Napoléon aurait aimé la ramener avec lui à Paris)
  • Saint Pierre et Saint Paul, son intérieur spectaculairement blanc et ses 2000 statues
  • Saint Jacques et Saint Philippe avec sa façade récemment peinte en rouge et blanche
  • Sainte Thérèse. Elle ne paye pas de mine de l’extérieur mais son intérieur rose, blanc et doré est vraiment magique.

5. LA Republique  d’Uzupis

La République d’Uzupis est un quartier à découvrir pour son ambiance bohème et artistique. Le quartier s’auto-proclama République en 1997, et plus précisement le 1er avril, preuve de son côté totalement décalé. Traversez le pont, passez par la “douane” et baladez vous dans les rues du quartier et vous tomberez sur des sites totalement atypiques comme la constitution de la république. Elle est rédigée dans toutes les langues avec des commandements totalement loufoques du style : “L’Homme a le droit de fêter ou de ne pas fêter son anniversaire” ou “L’Homme a le droit de paresser ou de ne rien faire du tout”.

Le chemin longeant la rivière Vilnia et menant à l’incubateur d’art d’Uzupis est très charmant et bordé de petits bars et d’un “cimetière de piano”. Un espace privilégié si vous recherchez un endroit calme, nature pour lire un livre au rythme de la mélodie de la rivière. Si vous aimez l’art urbain, c’est vraiment à Uzupis qu’il faut vous rendre !

6. Les Eglises Orthodoxes

L’église orthodoxe qui m’a le plus marquee est celle de l’esprit sain de Vilnius. Située à proximité de l’église Sainte Thérèse et de la porte de l’aurore, son entrée est très discrète. Pour ne pas la manquer, vous devez passer sous un porche rose. Vu de l’exterieur, l’église ne paye pas de mine. Sa façade est très simple en comparaison à l’intérieur.

Avec son iconostase vert et ses ornements dorés, c’est l’église orthodoxe la plus importante de Lituanie. Dans un cercueil de verre sont exposés le corps des 3 martyres : Eustache, Antoine et Johann, venus tenter de christianiser le pays, et qui ont été torturés.

7. Le Musée des victimes du génocide

Le musée des victims du genocide se trouve dans l’ancienne prison du KGB. Il est composé en deux parties :

  • le musée retrace l’histoire de l’occupation de la Lituanie par les soviétiques du début de la répression à la résistance antisoviétique et antinazie. Plusieurs pièces et documents sont exposés rendant ainsi hommage aux résistants et combattants pour la liberté
  • la prison du KGB. Cellules, salle d’interrogations , de tortures et d’executions accompagnées de panneaux explicatifs, la visite retrace la vie des prisonnioners politiques à l’époque de l’occupation. Très glauque, ce lieu fait froid dans le dos, surtout quand on prend connaissance de toutes les atrocités qui y ont été faites.

Le Musée se situe à 15 minutes à pied de la cathédrale de Vilnius sur la rue Gedimino. Nous en sommes ressortis bouleversés tant le lieu est impactant. Si vous voulez prendre le temps de lire les panneaux, la visite durera un peu plus de 2 heures. Pour info, les panneaux sont écrits en anglais et en lituanien.

Prix de l’entrée : 4 euros – guide audio en anglais : 3 euros
Site internet : Musée des occupations et des victimes du genocide

8. La Colline des Trois croix

visiter Vilnius en 3 jours et le monument des 3 croix

Plus haut point de Vilnius, la colline des trois Croix est un spot idéal pour pouvoir admirer la vue ou le coucher de soleil sur la ville. Il y a deux accès pour y parvenir : soit face à la rivière Neris par la route, soit par le chemin de forêt pour les courageux. Le chemin est accessible depuis la tour de Gediminas en longeant la rivière Vilnia jusqu`à franchir un petit pont face aux terrains de tennis.

Si monter les 800 marches ne vous fait pas peur, optez plutôt pour la deuxième option. Certes, la pente est raide, les marches en bois quelques fois cassées, mais la balade face au parc de Bernardinai est tellement romantique et agréable!

9. Illusion Rooms

visiter Vilnius en 3 jours et l'illusion rooms

Il y a 3 illusion rooms à Vilnius. Nous avons testé celui situé rue Gedimino, près de la cathédrale. Un peu sceptique au début, nous y avons finalement passé un très bon moment. Le musée, bien que très petit, offre quand même des expériences intéressantes, comme le size room ou le tunnel du diable. Un tunnel dans le noir avec autour des lumières qui tournent très rapidement, ce qui perturbe votre système d’équilibre. Félicitation si vous arrivez au bout du tunnel…

Prix de l’entrée : 8 euros
Site web : Illusion Rooms .

10. La porte de l’aurore

La porte de l’aurore est un lieu de pèlerinage qui se situe tout au sud de la vieille ville. Elle y abrite l’icône de la Vierge Marie recouverte d’or. L’endroit est minuscule, un peu clinquant, mais il y règne une atmosphere très solonelle. C’est une visite incontournable de Vilnius. L’entrée y est gratuite mais c’est plus sympa si vous glissez quelques pièces dans l’urne!

 

 

Voila pour l’essentiel des sites à visiter à Vilnius en 3 jours. La Lituanie est un pays qui m’a beaucoup plu et je recommande vivement de sortir de Vilnius pour le découvrir. Si vous en doutez, consultez mon article sur mon road trip en Lituanie, je suis sûre que vous serez tenté!

Vous aussi, partagez votre experience de la Lituanie en me laissant un commentaire!

Leave a comment