fbpx

11 Avantages à voyager avec un Guide Touristique.

Groupe de touristes avec un guide touristique

Quand nous arrivons pour nos vacances dans un nouveau pays ou une région inconnue ; on a souvent déjà fait sa liste de ce que l’on aimerait voir. Les incontournables qu’il ne faudra surtout pas louper, le musée à ne manquer sous aucun prétexte, le village secret qui nous a fait rêver, la colline que l’on veut escalader, la forêt que l’on veut explorer, la plage où l’on veut se baigner. On en a parlé avec ses amis qui nous ont chaudement recommandé leurs coups de cœur ou alors on a fait en amont toutes les recherches via internet ou en lisant le dernier « Guide du Routard » ou « Lonely Planet ».

Quel que soit le type de voyageur que vous êtes, il est souvent préférable de faire appel à un guide touristique accompagnateur.

Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devriez prendre un guide touristique qui rendra votre séjour encore plus inoubliable.

1. Le guide touristique connaît sur le bout des doigts chaque coin qu’il vous fera découvrir.

En sa compagnie vous ne pourrez pas vous perdre et il vous mènera à l’essentiel. C’est tellement important surtout quand vous partez pour des villes au patrimoine historique d’une richesse incroyable et que le temps vous manque pour tout faire. Prenons par exemple les guides touristiques de Paris qui rivalisent de talent et sont réputés pour leur grand professionnalisme.

2. Un guide touristique pour une heure, un jour ou plus encore.

Il existe toutes sortes de possibilités de le choisir. – Des visites ponctuelles de musées, expositions, sites historiques. Dans ces cas, cela pourra se faire en groupe ou en solo. Bien entendu le prix n’est pas le même mais un guide qui vous est principalement dédié s’orientera vers vos centres d’intérêts, vous laissera poser plus de questions et ainsi vous pourrez vous offrir plus de pauses bien méritées. – Des accompagnateurs chauffeurs peuvent vous être utiles pour simplement vous mener d’une étape à une autre. – Le guide qui vous suit pendant un week-end ou sur une plus longue période peut vite devenir une sorte d’ « homme ou femme à tout faire » . Il gère au mieux la logistique en anticipant chaque événement. Il convient de se mettre d’accord de la façon dont seront vécus les activités (heures des excursions, pauses déjeuners, pauses détente etc…).

3. Il prend les choses en main.

Il viendra souvent vous chercher où vous le désirez et pourra même vous raccompagner à votre hôtel. A la minute où débute votre rendez-vous avec lui, vous le suivrez sur le parcours qu’il aura pu baliser au mieux selon vos souhaits et curiosités.

4. Le guide touristique parle la langue du pays.

Il reste une sorte de « rempart » face aux désagréments de personnes mal intentionnés. En sa présence, la probabilité qu’il vous arrive de mauvaises surprises est fortement diminué et il saura éviter les « arnaques » et pressions en tous genres. Néanmoins, je vous conseille tout de même de maitriser quelques mots ou expressions de survie. Retrouvez mes conseils pour apprendre une langue rapidement.

5. Il est là pour vous aider.

Le guide pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez. – Où aller acheter son prochain billet de train – Où se trouve le bureau de poste le plus proche – Comment se rendre dans cette localité reculée dont vous avez entendu parlé et qu’aucun livre ne mentionne mais que lui connaîtra certainement. – S’il est avec vous pendant vos achats, il saura négocier au mieux les prix – Il vous donnera des rudiments de vocabulaire pour vous débrouiller.

6. Le guide touristique et les bons horaires.

Avec lui, plus de souci pour vous rendre dans tel ou tel endroit. Il saura éviter les longues files d’attente, les visites en plein soleil ou sous la pluie. Quand on est touriste dans un lieu inconnu, on est rarement au fait des jours fériés ou des fermetures intempestives de dernière minute. Votre guide est là pour gérer au mieux la situation et régler de façon optimale votre calendrier.

7. Il possède une très grande culture.

Qui n’a jamais connu cette frustration d’être dans un environnement magnifique rempli d’histoire mais personne pour vous donner les clefs explicatives qui vous auraient permis de ressentir encore mieux l’espace où vous êtes. Sans votre guide vous passeriez devant ses vieilles statues, ses tableaux, ses ruines cachées sans y faire attention. Ce relief derrière la montagne ne serait qu’un horizon de plus. Il saura vous donner les précisions les plus justes en liant chaque élément au niveau historique et géographique tout en recentrant le tout avec la société et la culture qui vous entoure.

8. Il vous fait gagner du temps.

Quand certains reviennent de voyage avec pour seul souvenir des milliers de kilomètres parcourus sur les routes, des bus et autocars ratés, des trains bondés pris au dernier moment et où il a fallu rester debout des heures, des correspondances d’aéroports mal gérées. Votre guide pourra devenir votre chauffeur parfois même jusqu’à l’aéroport. Il sait juger quels sont les meilleurs horaires et moyens de locomotion. Chaque route, sentier et raccourcis n’ont aucun secret pour lui et ainsi vous gagnerez des heures précieuses mais surtout, point extrêmement important ; avec lui il y a toujours un plan B.

9. Il sera votre meilleur conseiller.

Il saura vous donner les adresses des meilleurs restaurants, les spectacles à aller voir, les bons cafés et terrasses pour prendre un verre, les spots de panoramas uniques pour prendre les plus belles photos ou admirer un coucher de soleil. Il pourra vous mettre en garde sur les quartiers un peu moins sécures où il ne vaut mieux pas s’aventurer. Enfin c’est grâce à lui que vous pourrez rencontrer et échanger avec les gens du pays.

10. Il est là pour vous rassurer.

En cas de problème minime ou grave, il saura vous apaiser vous, votre famille ou vos amis pour vous mettre en sécurité. Appeler immédiatement un docteur ou les urgences pour un problème médical et vous conduire au bon endroit pour régler vos démarches administratives en cas de vol ou de perte de papier ou moyens de paiement.

11. Un guide sait tout des usages et coutumes de son pays.

Il pourra vous briefer sur ce qu’il est recommandé de faire ou de ne pas faire. Les bons gestes et convenances dans la vie de tous les jours. – Quelles sont les habitudes des pourboires. – Comment se vêtir dans les lieux saints et les plages. – Comment saluer une personne qui nous est présentée ou se comporter quand on est invité. – Où changer son argent au meilleur taux. – Comment se procurer des cartes téléphoniques.

Il existe de nombreuses plateformes pour choisir un guide touristique. C’est peut-être mieux de faire votre choix et de le contacter avant son départ. Ainsi sur place vous aurez moins de surprises et vous vous sentirez bien plus serein.

Pour le moment la situation sanitaire ne nous permet malheureusement pas d’arpenter le monde comme on l’aurait voulu. Nous espérons tous que la « vie normale » revienne très vite et que nous puissions de nouveau partir sans contrainte et sillonner les routes pour s’aventurer vers de nouveaux paysages et de nouveaux champs d’évasion.

Leave a comment